07 51 61 89 60 - alnet.chiro@gmail.com

Kinésiologie Appliquée

kinesiologie

La Kinésiologie Appliquée (A.K.) est un système qui évalue les aspects structurels, chimiques et émotionnels de la santé en utilisant le test musculaire ainsi que d’autres méthodes standardisées de diagnostic.

Le chiropracteur qui utilise la Kinésiologie Appliquée trouve un muscle qui est déséquilibré, puis tente de déterminer pourquoi ce muscle ne fonctionne pas correctement. Le chiropracteur détermine ensuite le traitement qui équilibrera au mieux les muscles du patient.

Les traitements peuvent inclure des manipulations ou des mobilisations articulaires spécifiques, diverses thérapies myofasciales, des techniques crâniennes, des approches méridiennes et d’acupuncture, de la nutrition clinique, des conseils alimentaires, des exercices physiques, l’évaluation d’irritants environnementaux et diverses procédures réflexes.

La Kinésiologie Appliquée trouve ses racines dans les observations faites depuis 1964 par le Dr. Georges J. Goodheart, un chiropraticien, pratiquant alors à Detroit, dans le Michigan. Les observations de Goodheart concernant l’équilibre, la force et la faiblesse musculaire ont réfuté la théorie d’alors selon laquelle le spasme musculaire était la cause première des douleurs de dos. Selon Goodheart, la cause première des douleurs de dos est la faiblesse musculaire. La faiblesse musculaire (telle qu’observée au test musculaire) a rapidement été comprise comme une inhibition de neurones moteurs localisés dans le pool neuronal de la corne antérieure de la moelle épinière.

La racine grecque « kiné » signifie « mouvement ».

Votre chiropracteur du cabinet Toulouse Jean Jaurès est certifié en kinésiologie appliquée.