07 51 61 89 60 - 05 81 18 07 87 - alnet.chiro@gmail.com

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées. Si vous n’y trouvez pas votre réponse n’hésitez pas à contacter le cabinet.

Toutes les questions

  • Ma séance de chiropraxie est-elle remboursée ?

    A ce jour la chiropraxie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais de nombreuses mutuelles proposent à leurs clients des contrats intégrant la prise en charge totale ou partielle des soins chiropratiques. En fonction des contrats, les remboursements s’étalonnent de 15€ par séance pour deux consultations annuelles à près de 100% des honoraires avec un montant maximal sur l’année.

    Renseignez vous auprès de votre mutuelle car les conditions de votre contrat peuvent évoluer. Dans tous les cas le cabinet vous remettra une facture que vous pourrez communiquer à votre mutuelle.

  • Je suis actuellement sous traitement médical. Puis-je venir consulter ?

    Si vous avez déjà consulté votre médecin généraliste ou un médecin spécialiste qui vous a prescrit un traitement médicamenteux, ne l’interrompez pas. Nous parlerons de ce traitement et évaluerons ensemble les bénéfices apportés ou non par celui-ci. N’hésitez pas à apporter votre ordonnance lors de la première consultation.

  • Dois-je consulter mon médecin généraliste avant de venir consulter un chiropracteur ?

    Le chiropracteur est un praticien de première intention, pouvant donc de ce fait recevoir des patients non référés par un médecin généraliste.

  • Combien de séances seront nécessaires ?

    Cela dépendra du motif de consultation et de l’ancienneté du trouble. Un plan de traitement vous sera proposé lors de la première consultation : ce plan comporte en général de 2 à 5 séances. Vous serez pris en charge par votre chiropracteur dès la première consultation si votre trouble relève de son champ de compétence, dans le cas contraire, il vous orientera vers un autre spécialiste.

  • Dans quels cas aller consulter un chiropraticien ?

    Le chiropracteur est souvent associé au traitement des douleurs du dos. Cependant, son champ de compétence est bien plus étendu. Consulter la page des indications pour plus d’informations.

  • Pourquoi ça craque lors de certaines manipulations ?

    Le craquement qui accompagne certaines manipulations, ne correspond pas au frottement de deux os. Ce petit bruit est tout simplement provoqué par l’éclatement d’une bulle d’air séparant deux surfaces articulaires suite à une modification de pression au sein de la capsule articulaire. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

  • Chiropracteur : en quoi diffère-t-il de l’ostéopathe ?
    DifférencesChiropracteursOstŽéopathes
    ActesDécret 2011-32Décret 2007-435
    Manipulations instrumentales ou techniquement assistŽéesAUTORISEESINTERDITES
    Manipulations du rachis avec vecteur de forceAUTORISEESINTERDITES
    Conseils et techniques conservatrices antalgiques non invasivesAUTORISESNON PRECISE
    Manipulations des nourrissons de moins de 6 moisSOUS AVIS MEDICALSOUS AVIS MEDICAL
    Manipulations du rachis cervicalAUTORISEESSOUS AVIS MEDICAL
    Traitement de troubles fonctionnelsAUTORISESAUTORISES
    Manipulations gynŽco-obstéŽtricales et touchers pelviensINTERDITESINTERDITES
  • Chiropracteur : en quoi diffère-t-il du kinésithérapeute « kiné » ?

    Chiropracteur et kinésithérapeute exercent des métiers différents, mais peuvent être complémentaires. Le kinésithérapeute vise à rééduquer un muscle ou une articulation suite à une lésion ou un traumatisme, et peut soulager certaines douleurs grace à des techniques de massages, ou à l’aide de matériel (onde de choc, strapping, …).